Aggravation du déficit commercial mensuel
Le déficit commercial mensuel a augmenté de 92,8 millions de dinars en avril 2021, par rapport à mars 2021, pour se situer au niveau de 1175,9, selon la note sur "le Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), Avril 2021", publiée ce jeudi, par l’Institut National de la Statistique.
Le taux de couverture en avril 2021 a perdu 1,7 point par rapport à mars 2021, pour s’établir à 77,2%.
Cette aggravation du déficit est due à une baisse des exportations de 1,8%, en raison essentiellement, de la chute des exportations des deux filières de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire (-18,6 %) ainsi que de l’énergie et des lubrifiants (-18,3%) .
Pour ce qui est des importations, une très légère hausse de 0,4%, est enregistrée, en raison d'une forte augmentation des achats des produits énergétiques (+47,1%).La note de l’INS a fait état, en outre, de la baisse des exportations avec la majorité des pays, à l'exception de l’Allemagne (+2,5%). Il s’agit notamment de la France (-6,9%) et de l'Italie (-8,2%), entraînant une baisse au niveau européen (-4,7%), mais , des pays du Maghreb (-13,2%) et de la Turquie (-46,7%).Les importations en provenance de l’espace européen ont stagné (+0,2%), contre une amélioration des achats en provenance de l’UMA (+4,7%) et de la Chine (+1,6%). En revanche, un recul des importations est enregistré avec la Turquie (-8,1%).
"Dans cette publication, les chiffres du commerce extérieur sont corrigés sur la base des variations saisonnières et des effets calendaires (jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, tels que les fêtes nationales, ou variables, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses). Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture, en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent", a précisé l’INS.